20° Soirée de Gala de la Marianne de Cristal – 20 mars 2015

, , , , , , , , ,


C’est dans le cadre prestigieux du Théâtre de Liège, que se déroulait ce vendredi 20 mars, la 20ème édition de la Marianne et du Mérite de Cristal ! Cette soirée de gala, organisée par
CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie célébrait en effet ses 20 ans cette année et met à l’honneur les entreprises ayant particulièrement performé sur le territoire français ces dernières années.

Fondée en 1995 par José DAUTREBANDE, à l’époque président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et de Luxembourg asbl, qui célébrait alors son siècle d’existence, la Marianne de Cristal vise à récompenser une entreprise située en Région Wallonne, qui occupe de 5 à 250 personnes et se positionne dans les domaines de la production, de la distribution, des prestations de services. C’est avec la complicité d’Alain Laroche, actuel président de la Chambre Française qu’un hommage lui fut rendu lors de cette soirée de gala.

Cette année, 10 dossiers furent présélectionnés et soumis à un Jury composé de représentants du monde économique wallon tels que La SPI, IDELUX, la BNB, l’UWE, les CCI Liège-Namur-Verviers et Luxembourg belge, Business France, l’Awex, 100.000 Entrepreneurs, le Club Wallon à l’Exportation, les Gouverneurs ou leur représentant sous le contrôle de l’huissier VANDE CASTEEL :

  • ALC Tournai de Tournai,2014 mdc logo
  • Bacoma Creations de Battice,
  • BHS Promotion de Seraing,
  • Conpalux de Bertrix,
  • GD Tech d’Angleur,
  • INOV de Villers-le-Bouillet,
  • IPS Belgium de Nivelles,
  • Kitozyme de Herstal,
  • Lampiris de Liège,
  • MJ Pack de Lavacherie

Retrouvez la présentation video de chaque entreprise sur notre chaine Youtube ! Remerciements à Panach’FM et RTC TELE Liège.

De ces 10 entreprises wallonnes, il ne devait en rester qu’une pour succéder à ces noms biens connus de notre région et que sont Joskin, Nomacorc, Euro-Diesel ou encore le bureau Greisch pour ne citer qu’eux ?

C’est en présence de S.E. Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique, de Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur entouré de nombreuses personnalités du monde socio-économique wallon et français que fut dévoilé le nom du lauréat 2015.

Et il s’agit d’une seconde consécration pour GD TECH basé au Sart-Tilman ! En effet, comme l’explique Guy JANSSEN, Chief Executive Officer de l’entreprise : « Nous avions déjà reçu ce prix en 2003 ! Les jeunes de l’équipe ont voulu réintroduire un nouveau dossier de participation puisque le règlement le permet (n.d.l.r. : en effet, 5 ans doivent s’écouler pour qu’une entreprise puisse à nouveau tenter sa chance) et non l’équipe de la direction comme lors de notre précédente élection ! Cela conforte notre positionnement et nous confirme l’enthousiasme de nos collaborateurs tant au sein de l’entreprise que sur notre marché français qui représente 25% de notre chiffre d’affaire ! ». Outre une magnifique pièce de Cristal réalisée par le Maitre Verrier Louis LELOUP, l’entreprise bénéficiera également du soutien de COFACE, expert français en assurance-crédit dans l’analyse des risques marchés.

Fondée en 1998, GD TECH occupe 103 équivalents temps-plein en Belgique et 26 en France dont une majorité d’ingénieurs, et couvre de larges secteurs d’activités : aéronautique, spatial, transport, nucléaire, défense, …

Les synergies mises en place entre les agences belge et française assurent la plus grande réactivité possible, tant au niveau technique que commercial.

 

Le Mérite de Cristal, quant à lui, est remis sur base de la décision du Conseil d’Administration de CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie. Il est attribué à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. Le précédent Mérite fut attribué à la Microbrasserie de Liège pour l’expansion de sa Bière Curtius en France.

Cette année, Louis SKA, Directeur général de CORMAN, basé à Goé a reçu ce prix des mains de Marie-Christine BUTEL, Consul Général de France en Belgique et de Daniel HILLIGSMANN, Représentant le Ministre-Président de la Région Germanophone. Plus connue du grand public sous les appellations de ses produits tels que sa gamme Ballade ou Carlsbourg, Corman investit lourdement dans la recherche et le développement de ses produits, l’entreprise exporte vers la France près de 30% de ses volumes ! Outre le traditionnel trophée, l’entreprise se voit également confier une œuvre originale, créée pour l’occasion, de l’Artiste-Peintre Philippe WAXWEILER !

CCI FRANCE BELGIQUE – Wallonie vous donne rendez-vous à la rentrée 2015-2016 dans le cadre de la célébration de ses 120 ans afin de connaitre les modalités de participations à l’édition 2016 de son prix économique !

 

Nos remerciements  à

Coface PANACHlogoNOIR GS_Quadri__HRManagementSolution InvestInWallonia AmbassadeDeFranceSocieteGeneraleTHEATRE_LIEGE_logoH_noir